photo 32ème Prix Interrégional de Peinture de la Ville de Vitré

32ème Prix Interrégional de Peinture de la Ville de Vitré

Peinture

Vitré 35500

Du 09/11/2024 au 17/11/2024

Le Groupe Artistique du Pays de Vitré organise son 32ème Prix Interrégional de Peinture. Il se déroulera du 9 au 17 novembre au Centre Culturel de Vitré, 2 rue de Strasbourg, dans la salle Belvédère, 1er et 2e étage (avec ascenseur). La salle sera ouverte tous les jours de 14h à 18h. > Tous les peintres amateurs sont invités à participer. Tous les thèmes et techniques sont autorisés. Afin d'encourager les artistes, le GADPV dote cette exposition de nombreux prix attribués par un Jury composé de professionnels du monde artistique. Les inscriptions sont ouvertes. Pour tous renseignements et modalités d'inscriptions, contactez Madame Évelyne Bouriau au 06 22 14 29 66.

photo La culture dans tous ses quartiers - Projection film : Jeanne Malivel, le soleil se lève

La culture dans tous ses quartiers - Projection film : Jeanne Malivel, le soleil se lève

Théâtre, Spectacle, Danse - Bal - Cabaret

Saint-Malo 35400

Le 15/11/2024

Décédée en 1926 à l’âge précoce de trente-et-un an, Jeanne Malivel a œuvré à la Renaissance d’un art breton à la fois ancré dans ses racines celtes et pleinement modernisé. Cette jeune femme charis- matique à qui l’on promettait une très belle carrière artistique parisienne à l’issue de ses études aux Beaux-Arts avait fait le choix audacieux de revenir travailler en centre-Bretagne afin de valoriser le talent des artisans d’art locaux et donner du travail aux jeunes bretonnes dans le dénuement. Créatrice de mobilier, graveuse sur bois virtuose, passionnée par le tissage et les fameuses toiles de Bretagne qui partaient du port de Saint-Malo jusqu’en Amérique du Sud, cette artiste d’avant-garde a impulsé la créa- tion du Mouvement de Design breton “Ar Seiz Breur” qu’elle fit rayonner jusqu’à Paris et au-delà. Avec Laurence-Pauline Boileau et échange après la projection du film.

photo Ok, Joe !  Film documentaire de Philippe Baron

Ok, Joe ! Film documentaire de Philippe Baron

Cinéma

Les Portes du Coglais 35460

Le 22/11/2024

À l’automne 1944, lors de la Libération de la Bretagne, l’écrivain Louis Guilloux travaille comme interprète auprès de l’armée américaine. Il est un témoin privilégié d’aspects dramatiques méconnus de la Libération : des viols et des meurtres commis par des Gi’s sur des populations civiles françaises. Il découvre aussi le racisme de la justice militaire américaine. Cette expérience hante le romancier pendant trente ans. En 1976, il la raconte dans un court roman : Ok, Joe ! qui passe inaperçu. Ce film confronte son récit aux souvenirs des ultimes témoins de ces crimes oubliés et de leurs châtiments. Auteur-Réalisateur : Philippe Baron Image et son : Guillaume Kozakiewiez Musique originale : Yan Volsy Texte de Louis Guilloux dits par : Arnaud Stephan Documentaliste : Mirabelle Freville Conseil artistique : Frédérick Laurent Infographie animation : Elliot Raimbeau Habillage des archives : Elise Desmars-Castillo – Bottoms Up Une production Les Films du Sillage en coproduction avec France Télévisions. Avec la participation de LCP-Assemblée Nationale et de TVR, Tébéo, Tébésud, soutenues par la Région Bretagne. Avec la participation du Centre National de la Cinématographie et[...]